Prochaines élections : les européennes en 2024

Les élections sénatoriales vont avoir lieu le 24 septembre 2023 mais les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.

Liste électorale


Tout citoyen peut vérifier lui-même s’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Mise en place du répertoire électoral unique (REU)

A compter du 1er janvier 2019, afin de lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les lois du 1 er août 2016 ( n°2016 - 1046, n°2016 - 1047 et n°2016 - 1048 ) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales ont  modifié les règles électorales pour rapprocher les citoyens du  processus électoral.  La loi n° 2016-1048 du 1ᵉʳ août 2016 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales et institue un répertoire électoral unique (REU) dont elle confie la gestion à l'Insee.

 

Cette  réforme a  renforcé les prérogatives du  maire en  la matière en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. En outre, elle a institué une commission de contrôle, par commune, chargée d’opérer un contrôle a posteriori sur les décisions du maire et d’examiner les recours administratifs préalables qui seraient formés par les électeurs concernés.

 

  • En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin.
  • A compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin

 

 Des conditions d’inscription sur les listes électorales assouplies.

  • à compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au  plus  tard,  le sixième vendredi précédant le scrutin.
  • les  enfants de moins de 26  ans des électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins pourront désormais peuvent s’inscrire sur la liste électorale de la commune  de leurs parents en produisant un justificatif de moins de 3 mois du domicile des parents  et en justifiant de leur filiation (copie du livret de famille, acte de naissance...).
  • la durée requise d'inscription sur le rôle fiscal afin de pouvoir solliciter son inscription sur la liste électorale communale sera réduite de cinq à deux ans.
  • un gérant ou un associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle d’une des contributions directes communales pour la deuxième fois consécutive pourra s’inscrire sur  la  liste  électorale.  Cette  qualité  devra toutefois être  justifiée  par une liste des  pièces à fournir
  • les personnes ayant acquis la nationalité française ainsi que les jeunes qui atteignent la  majorité entre les deux tours de scrutin seront inscrits d’office par l’INSEE qui en informera la commune par le biais du REU.
  • pour les Français résidant à l’étranger : à partir de 2019, ceux-ci ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ils devront donc choisir et ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient locaux ou nationaux.

 

 

Plus d'infos sur Servicepublic.fr

 

Demande d'inscription sur la liste électorale française

L'inscription est automatique pour les jeunes majeurs qui ont fait leur recensement citoyen obligatoire à Nanterre à 16 ans.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Vous pouvez vous inscrire :

  •     par correspondance : en téléchargeant le formulaire d'inscription que vous devez compléter et adresser avec les justificatifs requis à :

Mairie

1 place de la Mairie

61360 COULIMER

  •     en vous présentant directement à la mairie.

     

    Pièces à fournir

    Pour une première inscription ou une arrivée dans la commune :

    • une pièce d'identité en cours de validité ou expirée d’au plus 5 ans, permettant d'établir la nationalité française,
    • un justificatif de domicile impérativement daté de moins de 3 mois : quittance de loyer,  facture ou attestation d’un fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (fixe uniquement) , ou un bulletin de salaire.
    • Formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription à retirer en mairie ou à télécharger ici.

    A noter :

    • Si vous avez déménagé à l'intérieur de la commune, vous devez uniquement fournir un justificatif de domicile avec votre demande.
    • Pour les personnes hébergées :
    • un certificat d' hébergement de moins de trois mois établi par l'hébergeant,
    • Tout document administratif comportant le nom de l'hébergé et l'adresse de l'hébergeant
    • la copie de la carte d'identité de l’hébergeant

    Demande d'inscription pour les ressortissants de l'Union européenne

    Les citoyens originaires d'un des 27 autres pays de l'Union européenne ont la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et/ou aux élections européennes. Ils sont soumis aux mêmes conditions d'accès que les citoyens français.

     

    Pièces à fournir :

    • une pièce d'identité du pays d'origine  ou un titre de séjour, en cours de validité.
    • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

    Vous pouvez vous inscrire :

    • en ligne via le site Service public (pour les élections européennes, pour les élections municipales)
    • par correspondance : en téléchargeant les formulaires suivants (pour les européennes, pour les municipales) que vous devez compléter et adresser avec les justificatifs à l'hôtel de ville. Mairie de Nanterre - BP 1406 - 92014 Nanterre Cedex.
    • en vous présentant dans les mairies de quartier et à l'antenne de quartier.

    Cette démarche peut également être effectuée à l'hôtel de ville.

     

    Une particularité : pour les élections européennes, le citoyen européen doit choisir de voter dans son pays d'origine ou dans son pays de résidence. Pour les municipales, il a la possibilité de voter à la fois dans sa ville d'origine et dans sa ville de résidence.

     

    Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Inscription automatique des jeunes de 18 ans

     

    Tous les ans, la mairie reçoit de l'Insee les informations établies sur la base du recensement citoyen obligatoire. Cette démarche est obligatoire pour les jeunes français à partir de 16 ans en vue de participer à la journée défense et citoyenneté. Elle permet également d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales.

     

    ATTENTION : le jeune majeur est inscrit automatiquement à condition de s'être fait recenser dans les trois mois suivant son seizième anniversaire et de résider à la même adresse. Si le recensement est effectué tardivement ou si la personne a déménagé depuis son recensement, il peut arriver qu'elle ne soit pas inscrite sur les listes électorales. Le jeune majeur doit alors accomplir la procédure de l'inscription volontaire.